top of page

Foire aux questions

 Trouvez ici les réponses à vos questions les plus fréquentes. De nouvelles questions seront ajoutées régulièrement si besoin.

  • Les vélos électriques sont comme des motos électriques ?
    Non : sur les motos électriques, le démarrage s'effectue au moyen d'un accélérateur. En revanche, les vélos électriques utilisent un système d'assistance au pédalage, ce qui signifie que la puissance du pédalage influe sur le niveau d'assistance. Le vélo électrique avec assistance au pédalage se révèle exceptionnellement intuitif à utiliser, et n'importe qui ayant déjà conduit un vélo classique trouvera rapidement ses marques.
  • Qu'est-ce qui rend le vélo électrique si intéressant ?
    Les vélos électriques permettent de repousser les limites du cyclisme. Et surtout, ils sont très agréables à utiliser. Ils permettent de parcourir de plus grandes distances et de décupler le plaisir de la découverte, le tout avec une pincée de puissance.
  • Sur quels terrains utiliser un vélo à assistance électrique ?
    Les vélos à assistance électrique sont acceptés sur la plupart des sentiers et des pistes cyclables. Les vitesses maximales applicables aux vélos électriques varient en fonction des villes, des régions et des pays.
  • Pour circuler avec un vélo électrique, faut-il un permis de conduire spécial, ou le faire immatriculer ?
    En fonction de votre ville/région/pays, il est en effet possible que les vélos électriques rapides (pouvant atteindre 45 km/h) nécessitent un permis spécial ou doivent être immatriculés. Les dispositions changent régulièrement, et il est dès lors conseillé de se renseigner auprès des autorités locales.
  • Quelle est la vitesse de pointe ?
    En règle générale, les vitesses maximums d’assistance sont comprises entre 25 km/h et 45 km/h. Vous trouverez la vitesse maximale de votre VAE dans ses caractéristiques. En outre, les limitations de vitesse diffèrent d’un endroit à l’autre. Renseignez-vous auprès des autorités locales compétentes.
  • Quels sont les accessoires compatibles ?
    La plupart de nos vélos électriques sont compatibles avec les accessoires les plus courants, tels que les garde-boue ou les porte-bagages, et une majorité de modèles sortent de l'usine déjà équipés d'accessoires de ce type !
  • Quel est l’avantage d’un moteur central ?
    Cette configuration permet de concentrer le poids global au centre du vélo et à une faible hauteur, ce qui permet d'améliorer la maniabilité du vélo et d'optimiser les trajectoires.
  • Quel est l’avantage des moteurs de moyeu arrière ?
    Les moteurs de moyeu arrière sont plus légers et souvent moins chers que les moteurs centraux.
  • Combien de modes d'assistance ces vélos proposent-ils ?
    Les vélos dotés du système Shimano STEPS ou du système Hydrive disposent de trois niveaux d’assistance, tandis que les modèles utilisant le système Bosch en proposent quatre.
  • Quel est l'intérêt de plusieurs niveaux d'assistance ?
    En fonction des situations, les cyclistes ont besoin de différents niveaux d'assistance. Par exemple, l'utilisation d'un faible niveau d'assistance permet de prolonger la durée de vie de la batterie, tandis que les niveaux d'assistance supérieurs sont recommandés pour les phases d'accélération ou en cas de franchissement de côtes.
  • À quoi correspond l'unité watt/heure ?
    Le wattheure est utilisé pour mesurer l'autonomie des batteries. C'est un peu comme la capacité du réservoir d'une voiture.
  • Quelle est l'autonomie d'un vélo à assistance électrique ?
    L'autonomie générale se situe entre 30 et 150 km en fonction du mode d'assistance, du terrain et d'autres conditions (poids du cycliste, vent, etc.). Bosch propose un calculateur d'autonomie pour vélos électriques pratique qui vous aidera à déterminer la valeur en fonction de conditions particulières.
  • Comment activer/désactiver la batterie ?
    La plupart des vélos électriques sont dotés de commandes au niveau du guidon. Sur les premières versions du système Shimano STEPS, la batterie est équipée sur le côté d'un commutateur marche/arrêt contrôlant l'ensemble du système.
  • Combien de temps faut-il pour charger la batterie ?
    Comptez environ de 3 à 5 heures pour une recharge complète, en fonction du niveau de la batterie avant la recharge et du chargeur utilisé.
  • Comment fonctionne la recharge de la batterie ?
    Ces batteries se rechargent exactement comme la batterie de votre ordinateur portable ou de votre téléphone. Il vous suffit de brancher le chargeur sur une prise murale et de le raccorder à la batterie. La plupart des vélos électriques sont conçus pour recharger la batterie sans avoir à la retirer, mais vous pouvez tout à fait le faire si vous le souhaitez. Les LED sur le côté de la batterie vous indiquent lorsqu'elle est pleinement chargée.
  • La batterie est-elle étanche à l'eau ?
    Oui.
  • Puis-je verrouiller la batterie sur le vélo ?
    Tout à fait, la batterie est déjà fixée au vélo. Pour la retirer, vous devez utiliser la clé dédiée.
  • Que faire si je perds les clés de la batterie ?
    Vous pouvez obtenir des clés de rechange auprès de votre revendeur Trek ou Moustache Bikes le plus proche.
  • Est-il possible de recharger la batterie en pédalant ?
    Non, car les moteurs hautes performances équipant les vélos Trek ne sont pas de type à régénération. Les moteurs à régénération ne fournissent pour la plupart qu'un volume d'énergie négligeable à la batterie, et imposent de sérieux sacrifices en termes d'efficacité.
  • L’éclairage fonctionne-t-il quand la batterie est déchargée ?
    Oui. Ces batteries utilisent un système de gestion coupant l'alimentation du moteur dès que la batterie atteint un niveau critique, tout en laissant une autonomie suffisante pour faire fonctionner les feux.
  • Des batteries de rechange seront-elles disponibles ?
    Vous pouvez commander des batteries de rechange directement auprès de Bosch et Shimano. Des batteries de rechange pour le système Hydrive sont disponibles auprès des revendeurs agréés. Les produits Electra/Hydrive ne sont pas commercialisés sur tous les marchés
  • Quelle est la garantie offerte ?
    Comme pour tous les vélos Trek et Electra, le cadre est couvert par une garantie à vie. Concernant les batteries, Bosch offre une garantie de deux ans ou couvrant 500 cycles d’utilisation, Shimano propose une garantie de deux ans ou couvrant 1 000 cycles d’utilisation, et Hydrive offre une garantie de deux ans. Les produits Electra/Hydrive ne sont pas commercialisés sur tous les marchés
  • Y a-t-il besoin d'un entretien particulier ?
    L'entretien est généralement identique à celui de n'importe quel autre vélo. Les batteries Li-ion fournissent d'excellents résultats à des températures ambiantes, mais risquent de s'épuiser rapidement si elles sont soumises à des températures extrêmes, c'est pourquoi il est préférable de les entreposer en intérieur.
  • Est-ce que vous faites la réparation des vélos de ville ?
    à remplir
bottom of page